le grand hameau, éco-quartier du grand hameau

La Shema

Notre engagement environnemental

« Au-delà de leur diversité, les actions de la SHEMA sont toutes motivées par un objectif unique : promouvoir un aménagement urbain et un développement économique au service de l’Homme et de son environnement. »

 

> Cet engagement programmatique de la SEM est le fil rouge qui relie l’ensemble de ses opérations. Dès le début des années 90, elle a cherché à développer des projets exemplaires du point de vue de leur traitement paysager et de la gestion des eaux pluviales. Le parc d’activités CITIS à Hérouville-Saint-Clair est toujours une référence en la matière.

 

> La SHEMA a depuis continuellement cherché à concevoir des projets à la hauteur des dernières avancées environnementales et technologiques : dès le début des années 2000, elle s’est investie dans la construction de bâtiments équipés pour une meilleure performance énergétique (EDF sur CITIS, KPMG sur CITIS). Ensuite, elle a démarré les premiers chantiers verts (site universitaire de Cherbourg) et commencé la conception et construction d’immeubles basse consommation (siège du CDG 14, halle des sports et une école maternelle à Gacé, un hôtel d’entreprises à Pont Audemer, un atelier relais à Thury Harcourt…). Depuis 2009, elle s’engage dans l’aménagement d’éco-quartiers (Le Havre, Honfleur, Verson, Bénouville, Granville) et la réalisation de parcs d’activités éco-industriels (Parc d’activités Calvados-Honfleur, Parc Eole de Plaine Sud de Caen). La SHEMA intervient également dans différents projets de photovoltaïques.

 

> En 2010, la SEM a lancé la mise en place d’un plan de mobilité avec Viacités, afin de travailler sur l’éco-responsabilité de son fonctionnement. Dans ce cadre, elle prévoit de mettre en place des stationnements vélos sur ses parkings et de s’équiper d’un système de visio-conférence pour réduire les déplacements professionnels.