le grand hameau, éco-quartier du grand hameau

La Shema

Les métiers de la shema

La SHEMA est une société anonyme d’économie mixte présente depuis près de 25 ans en région Normandie. Elle accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans leurs projets d’aménagement foncier et immobilier. Elle a développé un savoir-faire particulier dans différents métiers :

 Aménagement
La conduite d’opérations d’aménagement complexes est le domaine de prédilection de la SHEMA. Dans le cadre de concessions d’aménagements et de mandats publics, la SHEMA intervient dans la réalisation de quartiers d’habitat, de parcs d’activités et la réhabilitation de friches industrielles et urbaines. Elle accompagne les collectivités dans la conception du projet et son montage financier, mène les travaux d’aménagement et de restructuration et commercialise auprès d’industriels, promoteurs et constructeurs. Elle joue un rôle de conseil en ce qui concerne des problématiques plus spécifiques comme la dépollution, la loi sur l’eau, les énergies renouvelables.

Renouvellement urbain
Les projets de renouvellement urbain sont des opérations d’aménagement de nature spécifique qui recherchent avant tout la mixité des programmes et la mixité sociale. L’intervention en milieu urbanisé implique des problématiques particulières de relogement, de démolition- reconstruction, de dévoiement de réseaux et de coordination globale. Pour assurer la réussite de l’opération, il faut apporter un soin particulier à la programmation urbaine et veiller à ce qu’elle soit respectée dans la mise en œuvre du projet. Le subventionnement de ces projets suit, par ailleurs, des règles spécifiques. La SHEMA gère des grands projets de ville et projets de renouvellement urbains dans leur ensemble. Elle apporte son savoir-faire dès la phase conception, accompagne le montage financier et coordonne l’ensemble des interventions jusqu’à la réalisation complète. Elle peut intervenir en tant qu’OPC urbain ou assistant à la conduite de projet ou même, de manière plus atypique, jouer le rôle de maître d’ouvrage dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Immobilier d’entreprise
L’une des particularités de la SHEMA est la réalisation de constructions « clés en main » de locaux d’activités, aussi bien immeubles de bureaux que bâtiments industriels et commerciaux. Par le biais de ventes en état futur d’achèvement ou de contrats de promotion immobilière, la SHEMA accompagne l’entrepreneur dans ses projets d’implantation. Elle propose aux entrepreneurs les montages juridiques et financiers les plus adaptés, réalise les constructions dans le respect des budgets et des délais.

Construction publique
Portée à plus de 75 % par des capitaux publics, la SHEMA est un partenaire fiable des collectivités territoriales. Elle met à leur disposition son expérience acquise en tant que maître d’ouvrage dans les opérations de constructions pour son propre compte. Elle intervient ainsi dans la réalisation d’équipements de type administratif, sportif, culturel ou de loisir.

Développement économique
La SHEMA est une entreprise au service du développement des territoires normands. A travers sa filiale « Les Développeurs associés » (LDA), elle peut accompagner le développement économique d’un territoire pour accueillir de nouvelles entreprises et renforcer le tissu économique local. LDA peut conduire une véritable stratégie de marketing territorial par des campagnes de mailing et de la prospection téléphonique. La filiale d’investissement SAS Immobilière de Normandie peut porter de l’immobilier d’activité en cas de défaillance de l’investissement privé.

Etude de projets
Acteur du développement régional, la SHEMA est aussi un outil de réflexion et de concertation. Elle conduit des études pour apprécier l’opportunité et la faisabilité d’un équipement public, d’un projet touristique ou culturel, une construction privée, un parc d’activités ou une zone d’habitat. Elle intervient également dans la mise en place de partenariats public-privé et assure le montage juridique et financier de grands projets structurants, soit directement par sa filiale de portage, la SAS Immobilière de Normandie, soit en cherchant des investisseurs sur le marché.